index
dossier-helico
problématique hélico en "bref"
PÉTITION association "Taille vent".


UNE ATTEINTE À LA DOUCEUR DE VIVRE CRÉOLE!

À CILAOS "La Station de Montagne et de Bien Être":

- Le bruit des hélicoptères et ULM occupe la quasi-totalité des 83 km carré de CILAOS, et des centaines de km carré supplémentaires dans le reste des hauts et ce, plusieures heures par jour.. Ce n'est pas qu'"à certains endroits!"
- La qualité de vie est ammoindrie par des heures de nuisances sonores englobant tout endroit rural..
- La gentillesse et politesse des habitants tend à devenir de plus en plus fausse et commerciale, aspect de plus en plus visible à MAFATE, c'est plus la même ambiance quand le bruit règne: on est "à l'usine".
- Le climat social est donc altéré: ce n'est plus un lieu paisible car on fait du "bruit par dessus le bruit", on met la radio plus fort, on fait moins attention. L'ambiance change, c'est plus tendu, moins facile de se faire des relations.
- Les balades: il faut attendre la fin de la matinée, voir l'après midi, ne plus profiter du climat idéal de la matinée.
- La montagne n'est plus fréquentable, si on y vient pour le calme: C'est au choix entre le vacarme matinal ou le brouillard de l'après midi, et en écourtant les randonnées, et l'ambiance des bivouacs est cassée des 6h du matin.

Douceur de vivre: C'est aussi une absence de contraintes sociales.
Du coup, la liberté de ne pas se soucier des autres cautionne le BRUIT: tapage nocture, activités touristiques bruyantes installées au quotidien en deviennent moralement légales.
On évolue vers une organisation de l'habitat très bruyante.

texte écrit par Jean Thevenet,