index
dossier-helico
problématique hélico en "bref" (toujours trop long!)

BRUITS DE VOISINAGE...
les-autres-on-des-droits_on-sen-fout.jpg

Surtout pas de contraintes !!!
 
Faire attention à ses voisins est en effet gênant car on ne fait plus ce que l'on veut quand l'on veut...
Cela s'est étendu aux entreprises qui peuvent ainsi organiser des survols touristique à 6h du matin, continuer des heures durant, passer n'importe quand, n'importe où, et n'importe comment, exactement comme si la région était un désert non habité.

Mais il n'y a AUCUN PROBLÈME... car à la Réunion,  "le bruit ne dérange personne"...

Pourtant, ce n'est pas ce qui ressort des aveu des "petites gens" qui n'osent le dire que dans l'intimité "de peur de représailles", de "peur de gêner"..
Il n'y a officiellement AUCUN PROBLÈME, et comme se plaindre est inconcevable, pas de doléances, surtout pas chez M. le Maire qui représente une figure locale de pouvoir de qui on attend aide et protection.
ici, il faut être solidaire "avec l'économie de l'île", "ne jamais causer de problème" et "prendre sur soi" pour être "gentil et tolérant"
 
Il a été chiffré que le bruit coûte à l'échelle de la France, 57 milliards d'Euros par an, dont 11 milliards en bruit de voisinage (en frais d'arrêt de travail et dépense sanitaires directement dues au bruit)...



Plaquette de l'ARS à l'époque...  ou une amende coutaît 3000 francs !
"ça vient de l'état français?! alors tu peux le jeter!"



LE BRUIT EN GÉNÉRAL...

Pour beaucoup, si ce n'est pas la majorité des jeunes, s'est installée une surdité IRRÉVERSIBLE du au bris des cellules cilliées de la cochlée, un organe de l'oreille interne: l'ambiance sonore, la symphonie de la nature ne peut pas plus être perçue et donc être considérée comme un patrimoine à préserver, pour la simple raison qu'elle n'existe plus pour ces gens!!!

La génération montante est sourde,  pas au point d'être diagnostiquée malentendante car on considère que il n'y a pas de problème tant que la perte d'audition ne dépasse pas -20dB (tant que l'audition dépasse 1% en puissance sonore que celle d'une oreille intacte), d'autant plus que la surdité est sélective et touche en premier les fréquences correspondantes aux ambiances sonores (graves et aigüs), en épargnant les fréquences 300-3000Hz permettant la communication parlée.