index

index
dossier-helico
tourisme-aerien-la-reunion.html
Audio-vidéo.Voir et écouter,

RÉSUMÉ RAPIDE DES OBSERVATIONS DE L'IMPACT (GÊNE) DU TOURISME AÉRIEN,


Les effets de cumul de niveaux de gênes codifiés ici pour l'exemple en  bleu, vert, orange, rouge,  demandent une "pondération" tenant compte de ce cumul pour estimer l'effet dans la durée. Cela est bien sur subjectif, c'est pour communiquer un phénomène flagrant mais difficilement mesurable.
Pour les données non subjectives c'est ICI

Que le bruit cumule les effets et ce qui est tolérable un temps devient insupportable dans le cumul est une évidence.

Que l'on s'habitue au point d'en être inconscient au delà d'un seuil, l'est moins!!!

Ce sont ceux qui sont le plus exposés aux nuisances sonores du tourisme aérien qui dénient le plus l'existence de cette nuisance.

"Dans la réalité du quotidien, il n'est pas question d'avoir conscience que c'est "chiant" ou "insupportable", on fait alors abstraction, on ignore, on dénie, on se fait une raison, de sorte que ce problème n'existe plus et n'encombre pas la vie."

- on s'adapte au bruit en adoptant des comportements bruyants, Ce qui tend à augmenter les tensions de voisinage.

Du coup, une enquête donne des résultats faux, toujours orientés... Alors c'est à une MACHINE qu'il faut recourir pour évaluer l'ampleur de cette nuisance.
(la méthode viable pour la mesure des cumuls, c'est l'analyse temps-fréquence)

Dans la réalité du quotidien, il n'est pas question d'avoir conscience que c'est chiant ou insupportable, on fait abstraction, on ignore, on dénie, on se fait une raison, de sorte que ce problème n'existe plus et n'encombre pas la vie, Le bruit tout le temps en continu dans le quotidien, et pas qu'avec les hélico mais le reste (radio, télé, moteurs chez soi) et assourdi la population (sur le plan psychique et physiologique) .

Phénomène de réplétion après un cumul.

texte écrit par Jean Thevenet,