index
dossier-helico
problématique hélico en "bref" (toujours trop long!)

Article de presse sur le dépeuplement de CILAOS...

Article de presse

http://actus.clicanoo.re/article/soci%C3%A9t%C3%A9/1412533-cilaos-le-cirque-compte-sur-son-ami

En perte de croissance démographique, le cirque de Cilaos compte sur son Appel à manifestation d'intérêt (Ami) pour se moderniser.

La diminution de la population semble inéluctable. Après avoir connu un plus haut  pic en 2008 avec 5994 habitants, le cirque de Cilaos ne cesse de perdre de la population. En 2013, ils n'étaient plus que 5 386 personnes à y vivre. Même si le maire Paul Técher a parfois contesté la réalité des chiffres, les statistiques de l'Insee affichent une baisse constante depuis 2009. Le cirque perd de sa population, sans doute parce qu'il est trop enclavé. La route très régulièrement coupée à cause des éboulis n’est pas étrangère à la fuite des habitants.
Ce problème d’accessibilité n'est pas prêt d'être résolu. Un temps envisagé, le projet de seconde route a été abandonné par la Région. Il lui est préféré un téléphérique. Saint-Leu avait un projet pour le transport des touristes et des personnes depuis son centre-ville en passant par le Grand Bénare et jusqu'à Cilaos. Mais la Région paraît aujourd'hui avoir un temps d'avance. Elle a lancé des études pour identifier la faisabilité d'un téléphérique entre le littoral et Cilaos. Deux villes sont en concurrence : Saint-Louis et Saint-Pierre.

 

Mettre en scène l'authenticité de Cilaos

 

Mais il ne s'agit que de premières études. Le coût d'une telle infrastructure, environ 300 millions d'euros, couplé aux questions environnementales que sa construction soulèverait sans oublier le débat politique entre les collectivités parties prenantes du dossier font que le téléphérique ne devrait pas voir le jour à court et même moyen terme.
Cilaos va donc devoir compter sur d'autres projets pour attirer de nouveaux habitants et des touristes. Son salut se trouve peut-être dans l'Appel à manifestation d'intérêt (Ami). Cilaos est la seule commune de l'île à être lauréate de ce plan qui s'étale jusqu'en 2020. Il s'agit d'améliorer les conditions de vie des habitants et de leur cadre de vie, de favoriser l'insertion de la population dans des démarches de développement durable et de renforcer l'attractivité économique et touristique de la commune. Plusieurs axes de travail ont été déterminés comme la mise « en scène de l'authenticité de Cilaos comme vecteur d'urbanité », « structurer l'économie du cirque autour de sa singularité » ou encore « créer du lien entre Cilaos et le reste du territoire ». Ce projet est en partie financé par la Civis qui partage la maîtrise d'ouvrage avec Cilaos. L'Intercommuna-lité a déjà programmé l'achat d'un bus panoramique qui fera des liaisons régulières entre le cirque et Saint-Louis. Frissons garantis !





Avis aux touristes et potentiels habitants futurs de CILAOS
PARC NATIONAL DE LA RÉUNION


Remarques à propos de cet
Article:

 CILAOS se dépeuple... peut être pas qu'À cause du bruit, il y a plein d'autres choses mais peut être au moins EN PARTIE à cause de la dégradation de la douceur de vivre qui y régnait... et c'est de cela que l'article NE PARLE PAS!
Quel intérêt en effet de s'installer ou rester dans un lieu relativement isolé et retiré, si il n'y a plus les avantages que procure... un lieu isolé et retiré "loin dizordre la ville"?

Bien sur, il y a d'autres causes, sans doute plus importantes que la seule nuisance sonore, mais tout est lié et ce bruit envahissant CILAOS est le symptôme de bien d'autre choses...  et si on ne peut pas accuser QUE le bruit (le dizordre), il faut bien tenir compte qu'est touchée au coeur la "douceur de vivre" qui retenait ou attirait des gens ici.

C'est indéniablement... une bonne partie des causes de ce dépeuplement!

J'ai en effet rencontré des gens, des retraités surtout qui m'ont parlé de désir de PARTIR passer leur retraite ailleurs, rien qu'à cause de ce bruit d'hélico de grand matin qui les rendait fous!
Pour un qui ose l'avouer, (surtout au Maire!) combien le pensent secrêtement?! Combien ressentent un malaise sans même analyser d'où ça vient?


Jean Thevenet

Points de l'article à RELEVER.

L'Intercommuna-lité a déjà programmé l'achat d'un bus panoramique qui fera des liaisons régulières entre le cirque et Saint-Louis. Frissons garantis !

Voilà ENFIN une bonne idée! (c'est bien mieux qu'un survol par hélicoptère et VALORISE la route actuelle!)

"les statistiques de l'Insee affichent une baisse constante depuis 2009"
Coincidence?! c'est juste depuis l'inscription à l'UNESCO qui a réactivé les nuisances sonores du au tourisme!!! (tous les touristes venus entre 2000 et 2009 rapportent de Cilaos que c'était calme, et que ça n'avait "rien à voir" avec la situation actuelle, même si les hélicoptères se posaient, c'était que "de temps en temps", "ce n'était pas un problème", "on a eu envie de revenir".

Coincidence?!  il est inconcevable que des gens quittent un lieu... simplement à cause du bruit... mais quand même, au stade où on en est, on peut se poser la question de l'attrait de CILAOS, des projets d'y habiter, et des projets d'y rester!!! Car Cilaos est isolé, retiré, "se mérite", mais... avec finalement peu d'avantages, du coup!

"Le cirque perd de sa population, sans doute parce qu'il est trop enclavé. La route très régulièrement coupée à cause des éboulis n’est pas étrangère à la fuite des habitants."
En effet n'y a t'il pas autre chose de pas étranger à la fuite des habitants?! La route ne s'éboule pas que depuis 2009!

Il faut moins de temps encore en voiture que mettent des parisiens pour rentrer chez eux même pour faire moins de km.. pas dans un si beau paysage, et avec autant sinon plus en danger d'accident (de carambolages ou collision avec d'autres véhicule)!

Bien avant la route: il y a l'absence d'un Lycée sur place, le fait de devoir se déplacer dans les bas pour l'hopital, faire une radio, pas de cinéma, pas vraiment d'animation...

Le Centre Médical Psychologique est tout aussi ridicule, son service est réduit à un simple renouvellement d'ordonance de psychotropes lors d'une permanence donnée une fois par mois... alors que la détresse psychologique, le besoin de soutient est ici très grand... etc.
On est dans une ville dont le Maire est Médecin et particulièrement concerné par cet aspect.

Et bien que peu de personnes s'en rendent compte: sans le grand apaisement qu'on trouverait en forêt, ou même dans son jardin toute la matinée, ce n'est plus le même équilibre de vie qu'on trouve avec l'agitation de la ville et chez soi ou ailleurs au calme.

Et enfin la meilleure!!!
« structurer l'économie du cirque autour de sa singularité »
Voyons de plus près cette singularité avec tous les slogans qui attiraient les gens à CILAOS, et en faisaient sa fierté locale:
Un lieu "qui se mérite",
"retiré, loin désordre la ville",
"qui respire le calme et l'appaisement",
un "village créole des hauts",
"la douceur de vivre",
la "magie des lieux",
"le calme des cirques",

La meilleure de toutes: "UN LIEU QUI ÉVOQUE LA VIE PROTÉGÉE, LOIN DU BRUIT ET DE LA FUREUR DU MONDE MODERNE"... Merci à Nassimah Dindar pour cette belle phrase écrite en ces termes pour les Thermes de CILAOS...

Il ya bien en effet exprimé ici cette singularité.... qui fait l'attrait majeur d'une... "STATION DE MONTAGNE ET DE BIEN ÊTRE".. (ça c'est le slogan de la mairie)





Remarques à propos de cet article:

ps: la réputation de Disney Land... pourtant c'est bien Diney land?!

Cilaos devenant "Disneyland" est une association d'idée qui s'est imposée d'elle même dans les discussions, alors qu'à priori,
pourquoi décrier ainsi un "parc de loisir" réputé?