NOUS ?

ALERTES


MÉTÉO


PROJET

CONTACT

cilaos-localisation

Ce site internet n'est plus finalement à force de remaniement.. un simple appel au secours en rapport avec "LA RÉUNION VU DU CIEL" qui a DÉNATURÉ CILAOS, CHANGÉ SA SOCIÉTÉ, CHANGÉ SON PUBLIC.... (longue liste...)
CILAOS est en effet dénaturé TOUT LE TEMPS qu'il fait beau par le vacarme de tours de manèges aériens, hélicos, avions et ULM.
CILAOS MON AMOUR est une association dont la fonction actuelle se réduit concrêtement à juste permettre à des bénévoles d'intervenir dans la lutte contre les plantes exotiques envahissantes, activité devenue corvée dans le vacarme du tourisme aérien, reportée alors en après midi seulement par temps couvert et très ralentie par la désorganisation du chantier du à la pluie..
De plus, même si il n'y a pas les hélicos et les ULM, être survolé par des drones provenant d'un parking ou belvédère qui affolent des essaims d'abeilles ou même sont juste aggaçant à faire l'aspirateur au dessus de la tête, ont arrêté le chantier d'arrachage des longoses de La Roche Merveilleuse, après 6 ans d'appel au secours pour limiter l'usage des drones à coté de 30 ruches: abandon en mars 2023, l'action se réduit donc aux périodes de calme qui subsistent, et seulement en zones innacessibles aux touristes, qui permettent encore de "travailler" sans conflit avec des touristes.

Toute forme de promotion "touristique" étant désormais exclue tant qu'on ne respecte pas mieux les lieux: à sa création CILAOS MON AMOUR devait mettre en valeur des images, des photos, vidéos, partager et faire connaître la beauté des lieux dans l'idée qu'une telle beauté partagé valoriserait les lieux. Les temps ont changé, cela se fait sur instagram, tik tok avec les conséquences que l'on sait: ne plus rien montrer car ce qui est beau sera envahi et saccagé.
Dans le contexte actuel, évouquer la beauté des lieux expose au sur-tourisme (pas besoin de beaucoup de touristes pour faire du sur-tourisme, cela dépend des comportements et des moyens de visite). N'est donc plus possible que d'arracher des plantes envahissantes en lieu secret et tenter de réabiliter des lieux de refuges pour les oiseaux là où quasi-personne ne va....

Évoquer les nuisances du tourisme aérien qui est un sinistre majeur est une obligation vu l'impact délétère de ce type de fréquentation et l'interdiction même de poursuivre nos activité dans ces conditions, c'est devenu la communication quasi exclusive de survie de Cilaos Mon Amour de 2018 à 2024 dans un sens qui ne va pas dans la volonté politique et économique locale, donc marginalisée.

Une fois donné l'alerte, que penser du résultat?
Des solutions ont été proposé mais elles ne sont pas entendues: principalement autour de la demande de respecter des plages horaire réduites n'étant pas acceptée chacun campe sur ses position le dialogue est hostile: ils veulent trouver des routes aériennes et continuer à pouvoir traverser Cilaos sans limite ni horaire ni de quantité, comptant respecter les normes en décibels.

Rien n'a changé, le seul facteur de réduction de cette nuisance sont les freins au tourisme via des crises sanitaires, crises sociales, hors volonté politique, et il se pourrait que les catastrophes climatiques mondiales fassent "mieux": Cilaos ne redeviendrait paisible quand les touristes ne pourrons plus y aller.

Au début CILAOS MON AMOUR avait pour orientation la promotion d'activités en lien avec la grandeur et la beauté de Cilaos, en lien avec le contact de la nature, et un projet: motiver des bénévoles pour nettoyer les forêts proches des plantes invasives, particulièrement là où l'ONF avait abandonné les tentatives.

Mais ces actions ne sont possibles que dans un cadre serein. La situation actuelle ne permet pas ces activité, sinon de façon marginale.


2021 à 202405 NON NON RIEN N'A CHANGÉ, TOUT TOUT A CONTINUÉ É..É
Le vacarme des hélicos et autres aéronefs de tourisme est un, LE problème MAJEUR de Cilaos: L'EXEMPLE VIENT D'EN HAUT et les "hélicos font la pluie et le beau remps". Tout ça on le sait (trop bien), ce qui a permis de nous jouer la carte de l'Acoustique-gate pour ne pas changer les choses, la volonté étant de ne rien faire...

Officiellement: les mesures ont été prise, le niveau sonore est aux normes, "en dessous de 55dBA", les aéronefs respectent la réglementation, et sont même plusieurs fois au dessus de l'altitude limite..
N'est pas pris en compte: l'occupation horaire, l'impact d'un son "aux normes" (urbaines), déversé dans la nature, et la FONCTION sanitaire et sociale des zones calmes, même non-habitées.

CILAOS a été dénaturé 300 jours par an 3 à 8 heure/jour, dans son identité la plus profonde et sa vocation première: Cela fait plus de 30 ans que cela dure. La soviété a évolué pour "faire avec".

Cilaos lieu de cure et de bien être, refuse loin désordre-la-ville, avec l'air frais et l'eau bondié, zone spirituelle (il n'y pas si longtemps était un couvent et lieu de prière), reste encore évoqué en cette identité perdue en tant qu'arguments. "Cilaos lieu qui se mérite", "Cilaos capitale de la randonnée de l'Océan Indien", sont déhà des slogans "périmés".
Cilaos n'est plus un de "ces lieux qui évoque la vie protégée loin du bruit et fureur du monde moderne" (Ce dernier slogan était une femme politique en visite, lancé alors qu'on était déjà dans le délire du vacarme aérien, sonnant donc bien hypocrite pour vendre les Thermes de Cilaos... en ces termes...
Il est donc possible de visiter LA RÉUNION VU DU CIEL et de déverser massivement au passage du caca sonore depuis une pétoire volante de quelques 6 places maximum... de distribuer ce bousin pendant de longues minutes au passage, sur des centaines de kilomètres carré par tout de manège.
Et à La Réunion on est dans l'ordre de grandeur de 50.000 tours de manèges par an, dont plus du tiers s'attarde sur le cirque de Cilaos (soit le sacrifice quasi total de la matinée voire la journée par 20 à 100 survols à la suite en 3 à 8 heure de temps)
 
20230719-TOUS CONCERNÉ Parc National "parc de loisirs grandeur nature": vous pouvez diffuser ce doccument..
Ce "détail" illustre comment un Parc National, déjà devenu spot de drone et décors pour baptèmes de l'air, évolue vers un "parc de loisirs grandeur nature", mettant en danger les lieux placés dans son périmètre censés connaître "la quiétude dans les cirques, pitons et remparts"....


=
=

PARTICULARITÉ DE CILAOS, CLIMAT

CILAOS, au coeur d'un CIRQUE DE LA RÉUNION, EST HABITÉ !!!

L'histoire et la géologie explique cette rareté: d'abord, les cirques sont rares (archipel des canaries, KAUAI Hawaï, Tahiti), rare parce que un cirque ne dure qu'une courte période de temps à l'échelle géologique d'une île: l'effondrement du relief. Spontanément, on n'habite pas des endroits pareils au terrain instable et difficiles à cultiver et en plus difficiles d'accès. Il en est ainsi à La Réunion par ce que se sont des anciens refuges de pauvres et d'esclaves. Vous verrez des cirques sur d'autres île, telle KAUI ou à La Palma où on a préféré construire sur le chemin des coulées de lave qu'entre des montagnes qui s'éboulent!  seuls ceux de la Réunion sont HABITÉS





OISEAU RARE.Oiseau-la-vierge juvénile.

Cet oiseau n'est pas le plus rare mais est une mascotte, symbole de la tranquilité des forêts, cet oiseau est associé au calme des espaces naturels, a un chant merveilleux mais rare et discret. Posez vous la question pourquoi le paysage sonore de CILAOS a disparu le matin par beau temps et si cela... n'est pas préjudiciable à l'existence d'un tel oiseau.


CILAOS EST EN ALTITUDE le centre-bourg à 1200m:
Vu que des touristes ont été surpris en train de se faire la remarque que ça prenait plus de temps de cuire... Voici la réponse

SE FAIRE CUIRE UN OEUF = comptez 25% de plus de temps.





Au prix où est le gaz, merci les russes.

Il faut 25% plus de temps, quand la pression est de 888 hectopascal, valeur moyenne vers 1200m d'altitude. Peut être que ça portera chance, mais ça consomme plus de gaz...