index
dossier-helico
problématique hélico en "bref"


voir ce qu'en dit la ville...


CILAOS est marqué par un chomage records (prêt de 60%) et se dépeuple..
AGRICULTURE richesse d'un terroir, mais la solution pesticides actuelle tue la terre, empoisonne les paysans, et n'est pas durable. Elle n'est même pas réelement rentable (subventionner les pesticides ne fait que repércuter le coût ailleurs), et en plus les clients veulent autre chose!
Les micro-climat et l'exiguïté des parcelles de Cilaos est particulièrement propice aux essais de permaculture.

- Le site de Cilaos se prête, encore plus qu'une zone agricole classique, à la possibilité de mise en place de techniques agricoles de type permaculture et bio avec paillage, et association avec forêt claire d'arbres fruitiers, ça produirait autant, mais plus de choses à la fois, pour pas plus de travail, sans payer des produits, et serait non toxique.

- L'aspect paysager souffre d'une désertification agricole, un paysage non passé au lance flamme et pas trop dénudé serait plus plaisant (comparer Ilet à Chicot et Ilet Méon!).

CILAOS a un potentiel touristique-agricole, avec les randonnées pratiquées le matin incluant aussi ces zones, et sans se prendre des heures de bruit d'hélicoptère.

Avec une telle nuisance sonore que celle des hélicoptères et avions de tourisme, tout l'attrait et l'avenir de Cilaos tant à se réduire à seulement servir de beau décors pour des exploitants extérieurs au cirque!

Sans son cadre et le bien être qui en découle, Cilaos ne peut guère montrer qu'un urbanisme dont le patrimoine en ruine. Son cadre naturel, ses sentiers, son aspect rural est son salut, Ainsi que sa route sinueuse qui est un atout touristique, aussi adorée par les motards.



LES URGENCES TOURISTIQUES.


- RÉSOUDRE LA PROBLÉMATIQUE DES NUISANCES D'HÉLICOPTÈRES pour connaître des journée paisibles.

- RÉSOUDRE le problème des bruits de voisinage (plaquette ARS, qui ne date pas d'hier!).



texte écrit par Jean Thevenet