SURVOLER LES LIEUX POURVISITER, POUR LE PLAISIR, POUR LA SENSATION... tue tout un pan du tourisme (toute approche contemplative devenant impossible, on ne peut que passer vite, pas rester et s'appaiser), ainsi toute activité dépendante du calme dans la nature par beau temps.

9 touristes sur 10 ne le font pas et font une expérience dégradée des cirques, pitons, remparts et lagons, systématiquement envahis du bruit des survols de loisir, à raison de plusieures dizaines répartis sur une demi-journée, voire plus.

Le trafic ULM est une menace encore plus grande que le trafic d'hélicos: un aéronef pour chaque touriste, ça dure plus de temps, ils passent plus tard en matinée et en après midi, et est pire dans les zones les plus calmes.

IL N'Y A AUCUNE SOLUTION de réduction des nuisances CAR IL EST HORS DE QUESTION D'ÉVOQUER UNE RÉDUCTION DE L'ACTIVITÉ.

 CILAOS NE PEUT PLUS PRÉTENDRE À ÊTRE UN "LIEU OÙ IL FAIT BON VIVRE" tant que subiste partout et si longtemps, une telle pollution sonore (constat par spectrogrammes) du au tourisme aérien dans son PAYSAGE SONORE


ÉVOLUTION DES NUISANCES AÉRIENNES
Seulement soulagées temporairement par des "crises" (sanitaires ou sociales), pas par gestion des nuisances!!!

NUISANCE MAJEURE
TOUT SIMPLEMENT LA POLLUTION SONORE PRINCIPALE DE TOUS LES ESPACES NATURELS ET DES VILLAGES DES HAUTS.

pas de solutions!!!

LE TOURISME AÉRIEN a associé la fréquentation touristique à une ambiance "de foire" détruisant tout espoir de vie calme dans des lieux isolés: Cilaos, si beau soit t-il, devient une foire et parc d'attraction avec beau décor. Le tout se vent encore bien mais il ne fait plus si bon y vivre. La magie des lieux, partir tôt le matin pour faire une vraie randonnée, est détruite par l'obligation de supporter alors 4 heures au moins de survols d'aéronefs quasi en continu (10 à 15 par heure)
 
"ÇA FAIT DU BRUIT" n'est pas ici subjectif, on l'a mesuré (analyses temps fréquence démonstration):

LE BRUIT Généralisé dans le ciel cautionne les autres pollutions sonores, alors relativisées "un peu plus un peu moins", accélérant le dérapage vers les invicilité "de masse". On a même assisté en 2021 MALGRÉ LE CHANGEMENT DE MAIRIE à l'incroyable retour des canons agricoles, détonant dans tout le cirque, ce qui en dit long sur l'égard qu'on a pour ces lieux, car ce système n'est pas justifié et peu efficace.

Le véritable changement qui attend CILAOS sera le changement d'ambiance par beau temps.
en 2021 pas de signe de changement, LES NUISANCES ONT EXPLOSÉS avec les prestations courtes qui enchainent des survols de moins d'une heure avec virages, boucles et passages répétés inclus dans la même prestation (un hélicoptère en prestation courte peut passer 3 fois en moins d'un quart d'heure).

Plus jamais ÇAANALYSES TEMPS FRÉQUENCES




index
drones-loisir_alerte-et-precautions-a-prendre.html
BON À SAVOIR: c'est AUSSI DANGEREUX QUE LES REQUINS..
drones-loisir_alerte-et-precautions-a-prendre.html
 LE TOURISME AÉRIEN ÇA FAIT DU BRUIT.
ÉVOLUTION au long court
ÉVOLUTION note récentes.





MENSONGE ÉHONTÉ SUR L'AMBIANCE SONORE...

Vu que les oiseaux, ici, ne chantent pas fort.et se raréfient et qu'on ne peut plus les entendre,
on a mis sur le site de l'IRT les chants d'oiseau du printemps de France..
ASSOCIER DES OISEAUX DE L'EUROPE aux paysages de la Réunion... (lien remarqué en avril 2022)

Faute d'avoir pu "entendre" les oiseaux de la RÉUNION remplacés par des hélicos on a sonorisé la publicité AVEC DES OISEAUX DE FRANCE (littéralement, comme quand on dit "goyave de France")
https://www.reunion.fr/decouvrez/la-reunion-une-ile-sept-ambiances/les-cirques-ambiance-de-territoire/
les-cirques-ambiance-de-territoire de qui se moque t-on? DE VOUS!!!

la réalité, c'est ÇA

Pour entendre les oiseaux de nos forêts..
"Paysage sonore forestier CILAOS RÉUNION" qui permet d'écouter quasiment sans dérangement la forêt, parfois 6 heure d'affilées, et
Durant les 2 confinements ou quelques acalmie l'auteur a regroupé des ballades "CILAOS au calme, sans les hélicoptères".
Les oiseaux endémiques de la Réunion sont rares et discret, les oiseaux exotiques qui chantent fort et se remarque facilement ne sont pas ceux de la Réunion, mais des oiseaux communs et importés, les même qu'à Hawaï, Dubaï, indonésie ou état d'israël certes "exotiques" pour les touristes venant des zones tempérées, mais qui ne sont pas de la Réunion.

L'intox...MENSONGE ÉHONTÉ SUR L'AMBIANCE SONORE... bis

"Le cirque de Mafate est le royaume de la randonnée, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.


On le découvre à pied, bien évidemment, vous n’y croiserez aucune voiture,  scooter ou mobylette ! C’est le lieu idéal pour se déconnecter de l’environnement citadin : pas ou peu de pollution sonore, à part les chants des oiseaux et les hélices des hélicoptères qui viennent ravitailler les habitants de Mafate"

Comme si les oiseaux et pales d'hélicoptères ça allait ensemble et qu'il ne s'agissait que du ravitaillement de Mafate. Sachez qu'on tente d'étouffer l'ofuscation devant ce scandale en prétexant la bonne cause. SVP, ne vous laissez pas manipulez, et remarquez aussi tous ces FAUX hélicoptères de gendarmerie en les regardant de plus près: Préparer la tolérance à l'hélico-pour-la-bonne cause à force de "faut pas rêver" et "d'Échappées belles" et d'intox est une manipulation mentale pour que vous ne prenez pas conscience que les 9/10eim de la pollution sonore sont pour du loisir.


source 
https://www.ouest-lareunion.com/mafate-randonnee


L'intox...

"le royaume de la randonnée"


En principe, c'est pas le lieu où l'on va faire une cure de bruit de moteurs ou assister à un meeting aérien de plusieures heures.

"inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco"

C'est respecté, il est survolé par les hélicoptères les plus silencieux du monde dans le respect du patrimoine... classé "landscape uniquement", "beau en photo", bouchez vous les oreilles.

"le lieu idéal pour se déconnecter de l’environnement citadin"

Où la pollution sonore des hélicoptères représentent l'équivalent de la proximité d'une route où passeraient des milliers de gros cubes pendant plusieurs heures (un hélico fait du bruit 30 fois plus longtemps par passage, et sur des kilomètres à la ronde, comparé à un véhicule à quelques dizaines de mètres)

"pas ou peu de pollution sonore, à part les chants des oiseaux et les hélices des hélicoptères"

La musique des hélicos et des oiseaux vont bien ensemble: écoutez comme c'est harmonieux. Et en passant, ce n'est pas les oiseaux de La Réunion que vous entendrez participer à la Saint-Phonie, Mais des oiseaux importés au chant puissant tel le Merle Maurice, le Rossignol Japonais ou les moineaux. Et puis en fait, les oiseaux aussi, ça fait du bruit, ça couine, et les coqs qui vous réveillent le matin, c'est des oiseaux.

"hélicoptères qui viennent ravitailler les habitants de Mafate"

En faisant le détour par les 3 cirques, le volcan, et les lagons, en plus des petits ULM, autogires et autre qui sans doute, larguent des paquets sur Mafate après avoir exploré toute l'île par ce qu'ils ne savaient plus où c'était...


,