index



Et si le survol de l'île était incontournable?

on a un problème de rapport nuisances sur service important. Pire encore que pour un conducteur de quad dont l'échappement fait à lui seul plus de bruit qu'une ville entière, on a avec chaque aéronef d'aviation légère un niveau de nuisance énorme, du fait d'un moteur bruyant en l'air idéalement placé pour que le son se propage sans obstacle. Pourtant ce n'est qu'une catégorie minoritaire de touristes qui en profite, alors que tous les autres payent sous forme de nuisances installées.

Si les réunionnais décidaient de faire une SEULE fois dans leur vie un survol de l'île dans un hélicoptère de 6 place, tous, des plus jeunes aux bébés actuels qui auront jusqu'à 30 ans pour leur prochain baptème de l'air vers l'an 2048), cela ferait un million de passager en 30 ans: de quoi ajouter 15 survols par jour en moyenne, soit 2h de survols répétés à quelques minutes d'intervalles, tous les matin... une heure de plaisir rare, 30 ans de nuisances quotidiennes 2h par jour dans tous les espaces survolés, une nuisance équivalente à celle que produisaient les survols touristiques entre 1999 et 2009, tolérable mais déjà importante: c'est cher payé le rapport plaisir sur conséquences!!!

Bénéficier des bienfaits des machines volantes est censé quand c'est pour une utilisation collective (réservés aux secours et aux travaux d'intérêt commun), sinon, si c'est pour tous et sans explosion de nuisances pourrait, ça devrait se faire autrement.
N'y a t'il pas des moyens de contenter tout le monde en divisant la nuisance?
SI ON ESSAYAIT AVEC LES DRONES?


pour disons, 600.000 touristes par an "la moitié des autres DOM"..

sachant qu'un hélicoptère fait 6 places (mieux même on en a de seulement 4 places), alors cela demanderait 100.000 survols par an, divisé par 365 jours de l'année, nous donne une moyenne de 273,97260274 survols quotidien: en pratique entre 200 et 500...
Cela nous donne en considérant une présence des hélicoptères le matin seulement, durant les 2 à 5h de matinée dégagée, une fréqence de l'ordre de ... 100 passages par heure (et plus encore avec des hélicoptères de 4 places).
Le seul engin adapté pour réduire avec un tel trafic la fréquence à un tolérable une-fois-par-heure, c'est un avion de ligne, mais une minorité des passagers ont le hublot!
ET si en plus on veut que le tourisme "décolle" pour atteindre 1 à 2 fois plus de fréquentation, et bien c'est 1000 rotations par jour qu'il faudrait.