index
dossier-helico
problématique hélico en "bref" (toujours trop long!)


Cilaos n'est plus qu'un décors à "visiter vite faite en passant", surtout pour la clientèle en augmentation que sont les touristes des hôtels de plus de 3 étoiles de l'ouest, qui prennent l'hélico pour visiter, au dépend d'un tourisme local qui décline.

Le tourisme s'adapte et se concentre sur le confort et le luxe concentré sur les grandes structures, court-circuite les structures locale qui elles vivent une régression, privée de leur attrait essentiel (le bien être extérieur tout autour d'hébergements simples).

Ce tourisme pressé et friqué est insensible aux nuisances provoqués dans les lieux qui pour eux sont seulement de passage, Des lieux qu'il quitterons aussitôt,  qu'il ne verrons que quelques minutes à tout au plus 2 ou 3 heures..

Partout où ces nouveaux touristes passent: c'est "la foire" et le "parc d'attraction" désormais, et n'a que faire des valeurs initialement recconues d'un tel lieu qui sert juste à "s'éclater", à offrir "un grand spectacle", à faire quelque chose "d'intense" et bruyant, sans la notion de respect des lieux en tant que patrimoine d'intérêt majeur...


LES CONSÉQUENCES SUR "LE TOURISME"...

- Il est IMPOSSIBLE de découvrir les lieux comme on le ferait "normallement". CE N'EST PAS UN PARC NATIONAL, ce n'EST PAS un "lieu qui évoque la vie protégée, loin du bruit et de la fureur du monde moderne"... On peut croire que ça l'est, mais c'est qu'un fantasme, qu'on doit réprimer pour se plier aux loi de l'économie qui stipulent que ce lieu est un "gisement à exploiter".
Nous ne vivrez pas ici "une aventure exotique au naturel" .. C'est juste une FOIRE, un magnifique décords qui est devenu un théâtre pour manège à touristes... un lieu préservé dans son aspect visuel, car de cet aspect visuel dépend sa promotion sur les propectus,  mais qui est urbanisé par le bruit que les touristes venus de la côte et de l'OUEST "Béton piscine Spa" ramènent ici avec eux...

-Ainsi s'installe un tourisme qui s'adapte au bruit, devenu irresponsable et insensible à la fragilité de la nature devenue qu'un simple défouloir, à la rigueur, un chouette lieu pour exploits sportifs, où l'on courre avec les yeux sur la cardio, la musique pop sur les oreilles avec son casque.. comme un "bourrin". On peut être "bourrin" de la façon que l'on veut là n'est pas le problème. Mais c'est que ceux qui comptaient sur le calme n'ont plus qu'à fuir des nuisances que personne veut considérer et rectifier!

- Un parc National, qui n'a de "Parc National" que le nom, qui ressemble, vu toutes les tolérances et dérogations faite pour maintenir une économie dans une configuration où elle provoque un fort impact néfatif sur l'environnement... à un "Parc Régional"!!!

Naturellement on n'a pas obtenu en son sein "la quiétude, dans les cirques, pitons et remparts" qui aurait fait toute la différence et apporté la clientèle inféodée aux parc nationaux, qui compte s'investir seulement dans des lieux où est garantie la préservation de la nature et l'authenticité. La notoriété des labels "Parc National" et "Unesco", promesse non tenue, est érodée, et même, ça ne vaut plus rien à un point que cette trahison de chartes et labels est vécu comme une opération de marketing et un signe de corruption locale.

 Le Parc paraît du coup inutile, n'apportant pas sur le seul plan qui "compte", l'économie, la clientèle prévue. Pire même, on le considère gênant, car préserver la nature est contraignant dans cette logique de faire de l'île un "Parc de loisir grandeur nature". Ainsi alors la Région veut le "virer"... pour en faire un Parc Régional!!!

Vous qui étiez fasciné par le mystère et le caractère retiré d'une île sauvage pourvue d'une nature vierge, au peuple acceuillant, perdue en plein océan, vous qui alliez à la Réunion randonner, voir la nature, sortir "du béton de la côte", vous qui alliez vivre une "aventure exotique au naturel" avec la "sécurité sanitaire", veniez découvrir un des 30 points chauds de la biodiversité mondiale... vous savez maintenant à quoi vous en tenir si cette tendance ne s'inverse pas: quitter les lieux, sinon les défendre si vous y tenez et espérer y vivre une tranche de vie, ne serait ce qu'en relayant cette alerte et en vous faisant entendre.



201404260842-vers-7h45.mp3
En écouter d'autres...


CE N'EST QUE LE DÉBUT DANS CETTE LOGIQUE

Seulement une minorité de touristes font "l'incontournable survol de l'île", les autres subissent et se résignent à l'impact d'une minorité, sous fond de propagande le justifiant par la nécéssité économique....