index
dossier-helico
problématique hélico en "bref" (toujours trop long!)

"RESPECT HUMILITÉ POUR NOS ANCÊTRES!"

La pancarte de Roger Lavergne, ériguée en 2009 à l'entrée du sentier Botanique qui est dédié à ce Monsieur (qui vient de recevoir l'insigne de chevalier de l'Ordre national du mérite le 30 septembre 2016 voir article),  à la Roche Merveilleuse, est profondément blessante pour certains, en réveillant, tel le couteau dans la plaie, la blessure esclavagiste!

Roger Lavergne, notoriété botaniste a vécu 40 ans a la Réunion a énormément fait pour les plantes, les médicaments naturels, les tisaneurs et poète... Les pancartes du sentier botaniques rapellent un peu "la fabuleuse aventure des plantes" de Jean-Marie-Pelte.

Il a eu "carte blanche" pour parler lui même de lui avec ses mots à lui sur cette pancarte!  Il voulait dire à quel point il était devenu amoureux de la Réunion, au point de quitter les lieux de son enfance... tout en citant la recconnaissance officielle obtenue de ses connaissances en plantes du pays..

2016-11-08_14-07-03.jpg
2016-11-08_14-07-03.jpg
-21.125097 , 55.478759
97413 Cilaos
Parcelle : 000 / AK / 0022
Altitude : 1430.53 m

Cette pancarte est très lue mais provoque  parfois des... grimaçes, ou des hochements de tête!

C'est poétique, mais dans un français qui peut sembler hermétique plutôt que poétique à une personne de culture créole,  le texte semble traduire "la parole de Dieu" pour décrire la création: c'est beau et fait rêver,  mais là où tout bascule c'est quand cette personne semble s'appropiee cette parole par un "QUI SUIS JE?" qui insinue que c'est déjà une célébrité qu'on devrait connaître,  pour présenter ensuite son nom ses diplôme, et... son gratin dauphinois à l'ail et une enfance métro, réveillant ainsi tout un complexe d'infériorité vis à vis d'une culture métro par rapport à la culture locale et d'une personne métro de haut rang social par rapport au "petit créole toujours baisé".

En résumé, il a parlé "à la place de dieu", a mis en avant sa culture locale, et s'est présenté du haut de toute sa notoriété!

Quand on relit le texte à nouveau pour comprendre le malaise, le "je vous invite" ajoute le sentiment que ce coin de nature est devenu "chez lui" et qu'il nous y invite!
Cela réveille une sensation "d'appropriation des terres" qui est ressentie, voir exploitée politiquement à propos du Parc National ou de l'ONF pour ne pas dire "la nation française" qui "confisque la terre des réunionnais"!







2016-11-08_14-07-58.jpg
2016-11-08_14-07-58.jpg
-21.125097 , 55.478759
97413 Cilaos
Parcelle : 000 / AK / 0022
Altitude : 1430.53 m


Et alors, ça n'a pas loupé, un tag révélant que trop bien ce ressenti induit (et qui ne date pas d'aujourd'hui!).

"RESPECT HUMILITÉ POUR NOS ANCÊTRES!"
 

Les autres pancartes du sentier botanique n'éveillent pas ce problème...  c'est juste cette pancarte là qui "manque d'humilité"..

Voilà! c'est dit, et dit au téléphone à un responsable aussi.....

Pour conclure sur la suite de cette alerte, du coté des responsables: il y a la peur de blesser Roger Lavergne en lui annonçant, d'une part, et en plus, la notion évoquée que "il y aura toujours quelqu'un pour raler quoique  l'on fasse":
 "c'est conçu comme cela: il y a eu des cérémonies, on a dédié le sentier botanique à Roger Lavergne qui est un "grand homme", et maintenant que la pancarte est là on ne vas pas l'enlever."

Il semble que la gravité de ce ressenti, n'est pas justement perçu par ceux qui ont conçus cette pancarte: les "créoles" et les "métros" ne communiquant pas assez entre eux, visiblement, sur ces choses là plutôt "intimes", et c'est surtout au moment de la conception de cette pancarte qu'il était grand temps de le percevoir!!!
Cela dit, nombre de personne intérogée sur le ressenti fasse à cette pancarte (parmis les jeunes), heureusement restent au coté poétique et ne ressentent pas ce conflit "interne". Peut être que la blessure du colonialisme finira par cicatriser.