index
dossier-helico
tourisme-aerien-la-reunion.html

Voir et écouter

Comment provoquer des hallucinations auditives à une personne qui pourtant n'est pas folle?

Voici
L'hypersonic-system !


La symétrie du signal à Double Bande Latérales, par rapport à une porteuse de 42 KHz est évidente.
C'est le même spectre que celui d'une émission en AM d'un signal audio modulant du 42 KHz

Remarquez la dysymétrie, il ya une "fuite" dans le filtre destiné à isoler une des deux bandes latérales, mais ce qui était désiré est de transmettre un signal "USB" seulement (Upper Side Band), la composante LSB est en effet 100 fois moins forte (-20dB environ).
Pour des raisons évidentes: ne transmettre que des ultrasons éloignés.

À LA DIFFÉRENCE d'une simple modulation AM, ici le signal modulé ne provient pas du même endroit que la porteuse fixe de 42KHz
(comme si au lieu d'émettre depuis Paris en AM, une antenne transmettait en DSB à Paris, et qu'à LYON on émettait la porteuse.. pour qu'à Berlin on capte en AM)

Dans le sepctre BF audio, on retrouve un signal BF reconstitué,
Mais on n'a jamais émis pourtant, directement ce signal BF, il est reconstruit par INTERFÉRENCE.


CIVIL: Pour envoyer des publicités intrusives dans un espace public.
MILITAIRE: Pour parler à un soldat entouré de soldats ennemis et que lui seul entende.
TECHNIQUE:
on peut émettre des sons "graves" avec des hauts parleurs minusculs. Des transducteurs de moins d'un cm carré peuvent faire entendre des sons graves, les basses d'un orchestre, alors que c'est physiquement impossible de les transmettre directement (miniaturisation extrême de système de transmission d'audio)

Problème: ce truc donne très vite mal à la tête, rend taré les chiens et les chats, provoque des douleurs extrêmement intenses chez les nourissons humains, et fait détaler les souris, ça arrête aussi tout net les stridulations de sauterelles.

Intérêt:
les ultrasons sont extrêmement directifs, on peut donc confiner le son "audible" dans l'espace.
Les transducteurs sont très petits, possibilité de miniaturisation d'un système audio (on peut générer par "battement" des fréquences audio qui ne pourraient pas être transmises par d'aussi petites surfaces de transducteur sinon).

Application commerciale: dans les supermarchés: associer un message audio à des articles sans interférer avec l'espace de vente voisin, cibler des espaces de promotion de produits dans la rue (intrusif), émettre un son perçu comme de près alors qu'il vient de loin, comme si on a tout d'un coup un casque sur les oreilles.

Principe: augmenter localement la pression acoustique en le chargeant d'ondes stationnaires modulées par "battement".

C'est un générateur d'un faisceau d'ultrasons associés de façon a transporter un signal audible par ajout de pression acoustique qui consiste à faire battre une porteuse ultrasonore avec un autre signal ultrasonore modulé en Double Side Band (même système que le son de canal plus ainsi retranché de 15625Hz), mais ici il est retranché de 42KHz, puis le résultat de cette soustraction de fréquence interfère avec sa porteuse. La soustraction des fréquences provoque un son audible, c'est la différence de fréquence qui module localement la pression acoustique moyenne de l'air devenant, seulement dans le réseau d'interférence (le son ne se propage pas plus loin que ce réseau), une variation de pression acoustique audible.

Il y a deux signaux et deux transducteurs
 - pour l'un le signal envoyé est le produit  du signal codant la pression acoustique des sons audibles à restituer, par la tension instantannée de la source de sinus 42KHz,
- pour l'autre le signal sinus 42KHz pur.
cela voudrait dire que l'air+audition dans ces conditions se comporte comme un démodulateur AM, mais à condition qu'il y ait un réseau d'interférence: la porteuse ne doit pas être émise du même endroit que ses doubles bandes latérales de modulation! c'est ce décalage spatial qui rendrait possible la démodulation? (c'est le réseau d'onde stationnaire qui devient le transducteur de l'oreille) l'approche physique est passionnante!

Ces deux faiseaux d'ultrasons peuvent être dirigés avec une grande précision, permettant de diriger le son vers un endroit précis.
les fréquence plus élevées sont confisquées par les militaires, pour parler à un soldat sans que l'ennemi entende, sans passer par radio.

ces deux ultrasons peuvent être dirigés avec une grande précision
la porteuse "bat" avec ce signal comme dans un poste AM où faute d'avoir un démodulateur SSB on émet une porteuse (au moyen de l'oscillateur local d'un autre poste de radio par exemple) qui en battant avec ce signal reconstitue une émission AM.
 

L'hypersonic système
 

on voit qu'ici le son restitué est aussi le même spectre mais à l'envers, à partir de 42KHz, moins fort vu que les micros ne sont pas censé le capter, mais la porteuse à 42KHz est probablement au dessus de 100dB vu la douleur auditive qu'elle engendre il m'a fallu du PQ dans les oreilles pour y survivre. (le PQ est un filtre passe bas)
le signal plus dans les aigus semble moins corrélé, mais il conserve sa symétrie, il peut aussi y avoir de la distorsion, le contraire serait même ettonnant. Il doit servir à annuler certaines distorsions. affaire à suivre.
chasseurs de chauve souries... vous allez avoir du travail en ville, étudier les "canons à pub"...

avec cool edit pro 1.2 (un logiçiel qui ne date que de 10 ans) on y voit plus clair
La symétrie par rapport à 42 KHz est évidente.
le signal BF reconstitué


NOTE. ça marche mieux avec des ultrasons de plus grandes fréquences, mais cela est réservé à un usage esclusivement MILITAIRE (pour s'adresser à un soldat sans se faire entendre des soldats voisins, éventuellement ennemis.)


Il se pourrait que cela soit possible avec des faisceaux croisés de micro-ondes à plusieurs GHz de fréquence, la tension électrique pouvant donner comme pour certaines ondes radar une sensation auditive, selon le constat que des cellules nerveuses du circuit audditif sont sensibles à une pression radio-électrique: ainsi il serait possible de faire entendre une voix dans la tête à une personne. Pensez à cela avant de vous croire fou.

Il est tout à fait possible de combiner ce système pour "parler dans la tête" d'une personne, avec un autre pour faire un jeu de lumière: un croisement de faisceau de micro ondes peut ioniser l'air au dessus d'un petit arbuste choisi pour la circonstance, et enfin avec un bon laser au CO2 on peut graver une plaque de pierre pour qu'il reste une "preuve". Ce genre d'opération a été tentée il y a quelque temps déjà pour parler aux humains qui sinon ne veulent rien entendre, mais il semble que ça n'a que moyennement marché.



texte écrit par Jean Thevenet,