index
dossier-helico
problématique hélico en "bref" (toujours trop long!)



DURÉE DE LA NUISANCE.
2mn30 à 3mn pour un hélicoptère et 6 à 15mn pour un ULM, étalés sur la plage horaire 6h à 12h.
Certains ULM sont TRÈS bruyants, non pas directement à cause du  moteur ou l'hélice, mais d'une défaillance d'insonorisation en altitude: des harmoniques (des sifflements aïgus vers 700Hz), d'un système d'échappement qui n'est plus accordée, en altitude, avec la rotation plus rapide de l'hélice en air raréfié. Les ULM ne font JAMAIS un tel bruit sur la côte, et c'est inimagineable en bas.

Plage horaire: présence de 6h du matin à 11h30 quasi continue, avec une fréquence de passage horaire entre 15 par heure (au début vers 6-7h) et 5 à 7 par heure à la fin.
Tandance à l'augmentation de la fréquence horaire sur la tranche 11h à 12h, il devient fréquent d'atteindre 10 passages.
Il y a des acalmies, des moments de calmes parfois longs, pouvant atteindre une demi-heure... Mais ce n'est pas suffisant pour amorcer une véritable sortie en quête de calme dans la nature: la nature "en paix" n'est disponible que l'après midi (quand la météo n'est plus propice à une randonnée).

INTENSITÉ DE LA NUISANCE.

- Notez bien: ici, un passage est aussi sonore qu'en plaine pour le tiers de l'altitude (1000m sol ont ici l'impact d'un vol en plaine à 300m/sol), mais surtout, la durée de prolongation du bruit de passage est quintuple à décuple: de l'ordre de 150 secondes au lieu de 15 à 30 pour un survol d'hélicoptère.
C'est le facteur parcticulièrement aggravant du Cirque de Cilaos, zone habitée, touristique, entourée de remparts riches en patrimoine écologique, qui est construit comme un théatre romain: un plateau central, un cerle de murs amplificateurs de son, avec des gradins. Cette configuration amplificatrice autour d'un lieu habité est UNIQUE AU MONDE, et ainsi, cet endroit est peut être le lieu au monde, où les aéronefs font le plus de bruit!

- Le bruit est fort, avec une émergence de l'ordre de 30 à 40 dB / rapport zone résidentielle animée (les environs du collège):

- Dans les sentiers de randonnée, les forêts primaires mais aussi l'habitat rural, l'émergence acoustique est de l'ordre de 50 à 60 dB.

- dans l'absolu, le bruit d'un hélicoptère évoluant à 1000m juste au dessus est, en force, celui d'un gros véhicule tel une peleteuse, ou un compresseur, ou encore une tondeuse à gazon, entendu d'une distance de 20m.

- Dans l'absolu, le bruit d'un hélicoptère évoluant à 1000m plus haut et 3000m plus loin, en force, celui d'un gros véhicule tel qu'un car, une moto, un camion entendu d'une distance de 75m, sur la Route de l'Ilet à Corde, le bruit des hélicoptères cache toujours le bruit de la circulation, même en cas de proximité immédiate du véhicule.

- Pour les ULM évoluant à 1000m plus haut et à 3000m de distance, le bruit est, en force absolue, celui d'un souffle feuille ou d'un épandeur portable d'insecticides entendu à une distance de 75m

- Mais la grande durée des passages et la grande altitude de la plupart des passages, donnent à cette présence sonore un caractère diffus et constant: cette constance habitue les gens à un bruit de fond, un peu comme dans une zone industrielle ou aéroportuaires. Les gens s'habituent plus facilement, mais par contre, trouver le calme en situation de beau temps devient impossible.