index

index
dossier-helico
tourisme-aerien-la-reunion.html
Voir et écouter


"Comme faire du quad dans l'église..."
quand le clocher fonctionnait encore, le carillon de Cilaos


CILAOS ÉTAIT UN LIEU DE GUÉRISON, VILLE THERMALE ET LIEU DE RETRAITE..

Le travail, le commerce, le loisir donne tous les droits, du moment "qu'on travaille" ou que "c'est un bizness" on peut faire du bruit, salir, polluer, détruire la qualité de vie d'une population,  ne tenir compte de rien, détruire le sacré d'un TEMPLE!!!

Le gâchi d'un évènement survenant toutes les 10 générations dans un lieu aussi exceptionnel que le Cirque de CILAOS est l'expression extrême de cette insensibilité au sacré.
 Pour l'éclipse de 2016, il faudra attendre l'an 2267 pour cette fois y faire attention, faute d'avoir décalé d'un jour la pose d'une canalisation par hélitreuillage!!!

Ce n'est pas par hasard qu'il y avait plusieurs séminaires et des thermes, à Cilaos, et que ce lieu était un lieu de refuge qu'on "ne quitte pas" et "où l'on se sent en sécurité".
Loin le temps de l'esclavage, cette fonction demeure dans l'expression d'un lieu qui "évoque la vie protégée, loin du bruit et la fureur du monde moderne" (citation Nassimah Dindar à propos des thermes).

Cilaos n'est pas que de la nature, c'est aussi un cadre, une situation, une configuration particulière, qui fait de cet endroit un endroit "à part"
L'état d'appaisement que des sites rares comme Cilaos peuvent offrir permet de sortir d'état de résistance au stress, peut guérir de tensions somatiques graves (souvent source de diabète, de cancer, d'infarctus, d'obésité ou d'asthme) d'où l'enjeu de pouvoir être à l'écoute de soi pour éviter les maladies, et l'enjeu de pouvoir disposer de tels lieux.

L'écoute de SOI, "de l'âme" donc du corps qui est lié à l'esprit passe par l'état d'ouverture à l'ambiance des lieux, c'est pourquoi tout lieu spirituel demande le calme, le paisible pour guérir les "plaies de l'âme"... C'est pourquoi les temples sont des lieux calmes. Le tourisme aérien dans Cilaos, ça ressemble un peu à faire la visite en quad à l'intérieur d'une église.

 Quand le bruit s'installe dans la répétition au quotidien, l'effet "sacré des lieux" disparaît. La nature ne peut plus servir de temple, on ne peut plus y contacter ses émotions profondes, même si on peut toujours s'y amuser et compenser le manque de ressenti profond par le spectaculaire et le sensationel (ce qui se vend bien).

 Cela marche du point de vue commerce, et arrange ceux qui justement, ont peur de se retrouver face à eux même dans un lieu "sinistrement calme" cherchant alors l'animation dans toute sorte de bruit, une nature qui est un champ de foire et terrain de sport... libre à eux de ne pas aller "à l'église".

Mais dans le cas du tourisme aérien, cette "animation" dépasse le cadre urbain et le champ de foire, elle est imposée de partout, le sacré et calme d'un lieu rare est détruit le temps que d'autres "jouent, s'éclatent, s'amusent"!

 Un lieu qui n'est tranquille que de telle heure à telle heure ne peut prétendre aux mêmes qualités... On gâche ainsi un lieu rare, en le mettant au même niveau qu'un banal site montagneux spectaculaire.

La décompensation provoquée par un contact d'émotion dans le calme de la nature peut être la guérison d'une maladie très grave latente ou en déjà exprimée tel des cancers: le contact avec la nature, c'est parfois vital, l'enjeu est très grand, c'est un besoin qui va croissant.
Cela avait été "senti" par des marketingueurs, et l'IRT avait mis en vente cet aspect avec le slogan "La Réunion, île d'Émotions"... c'était trop avant gardiste, ça n'allait pas avec l'idée d'un "parc de loisir grandeur nature", alors on est revenu à la Réunion île intense! On a remis la tête dans le guidon, et avec un casque sur les oreilles... Le carillon et les cloches sont en panne, personne ne les entend plus et pour cause: Quand le clocher fonctionnait encore,le carillon de Cilaos, a rarement pu jouer "tranquille"...

texte écrit par Jean Thevenet,