index

index
dossier-helico
tourisme-aerien-la-reunion.html

ÇA dans les oreilles durant plusieures heures de la matinée...

ambiances sonores matinales..
Concert des Lycos.
Page de regoupement des liens, AUDIO VIDÉO

Source des commentaires sur les pétitions (PÉTITION récente, ancienne pétition),

CITATION:

"Voir les cirques et les volcans de la Réunion d'une cabine d'hélico a quelque chose de grandiose. C'est indéniable. Mais personne n'a encore songé aux nuisances sonores qu'entraînent ces survols intempestifs.
Ce jour-là, je buvais un café chez un réunionnais rencontré par hasard au bord de mon chemin. Nous avions sympathisé et il m'avait cordialement invité à faire une pause dans sa case en tôle, en lisière de forêt. Il était 6 heures du matin. En une heure, plus de 20 hélicoptères sont passés au-dessus de nos têtes. Apocalypse now ? Non, un jour ordinaire ici dans les Hauts...
http://www.abm.fr/tourisme-responsable/reunion-si-les-touristes-volaient.html



Bonjour à tous
Ma famille et moi vivons en métropole, à côté de Rennes. Après des années d'économies nous avons pu nous offrir un voyage en famille à la Réunion pour rendre visite à des amis et profiter des somptueux paysages, avec un joli treck englobant les trois cirques et une montée au Piton des Neiges. Magnifique ! Mais quelle n'a pas été notre déception au début de la randonnée quand nous avons gravi le col du Taibit, avec un passage d'hélicoptère toutes les 10 minutes et un environnement gâché par le bruit. Je plains vraiment les habitants de Cilaos.
Donc merci à M. Thévenet pour ses actions. J'ai signé la pétition sans hésitation.
Il faut agir aussi auprès des guides de voyage. Je viens de m'inscrire au site du Guide du Routard pour intervenir sur tous les forums qui parlent des visites en hélicoptères et les déconseiller. Vous pouvez tous y participer. Il ne faut pas cesser de dire que les survols en hélico constituent un plaisir égoïste : pendant que les touristes en prennent plein les yeux, les autres (au sol) en prennent plein les oreilles ! (ça y est, j'ai compris d'où vient le mot zoreilles )



À l'heure où l'on nous "tanne" pour utiliser des modes de déplacement doux, je ne comprends vraiment pas leurs comportements.
Je tiens à préciser que j'avais signé votre pétition de Nov 2014 en totale adéquation avec mes convictions sur la manière de découvrir la nature.
La randonnée doit rester un moyen de s'aérer le corps et l'esprit.
À bon entendeur.


10 heures de berceuse pour bébé!
https://www.youtube.com/watch?v=aQxK0OaWBKI

source http://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=616483&p=2

Nous sommes à Orange tout a coté de la base militaire ( avions de chasse ) le bruit est incomparable .
Faisant partis d'une assoc de randonnée en métropole nous avons marché tous les jours et il est vrai que lorsque ceux- ci nous sont passés sur la tête au sommet des cols en rase motte aux nombre de 10 passages nous sommes restés bouche bée ( nous sommes Dimanche ??? ) pas de tondeuse mais des hélicos !!!!



Bravo pour ce combat Jean !
On peut effectivement ne pas se manifester et attendre que la situation devienne si problématique que les dubitatifs, les indifférents et les résignés ne pourront faire autrement que se rallier à la cause, mais là est le rôle du lanceur d'alerte : être conscient du problème, en appréhender l'évolution et les conséquences, et diffuser l'information.
Le problème des hélicoptères n'est bien évidemment pas celui du ravitaillement de la population des cirques, ni celui du secours en montagne, c'est le problème de l'expansion d'une offre touristique occasionnant des nuisances.
Je suis accompagnateur en montagne et j'ai à cœur de faire découvrir les beautés de notre île via la randonnée. A priori l'hélicoptère pourrait constituer une démarche parallèle et complémentaire (beaucoup plus rapide, vision d'en haut...) mais le bruit généré par un trafic sans cesse grandissant nuit à la sérénité des randonneurs et le ballet des hélicoptères se fait au détriment d'une découverte ti pa ti pa de la pleine nature et de la vie dans les îlets.
Le développement d’une activité touristique ne peut porter préjudice ni aux activités déjà en place ni au bien-être des populations.


Ayant séjourné déjà à Cilaos, j'ai moi même pu constater les dégâts sonores créés par les hélicos. Quel gâchis, je me demande même si je vais retourner un jour dans cet endroit magnifique si rien ne change.


"Tant que l'oreille vibrait en harmonie avec les sons de la nature ou avec une musique elle-même construite avec les structures intérieures de l'Homme, celui-ci ne se détruisait pas. La bruyante frénésie des villes, la pseudo musique à base de tintamarre qui ne correspond qu'à la désintégration du son, les cantiques vécus dans un registre plus puérilement sentimental qu'authentiquement spirituel, tout cet ensemble concourt à faire proliférer les plantes mortelles de notre être."



Venu pour la 1ère fois en 2015 à la Réunion, j''ai vraiment adoré, néanmoins une chose m a profondément choqué et déçu: le nombre et le bruit des hélicos...on se croirait dans un aéroport..en Savoie par ex, les seuls helicos sont ceux des secours...


Récent séjour à la Réunion, il est vrai que le problème est entier et c'est d'ailleurs la seule mauvaise note de notre séjour.


Je signe parce que j'ai eu la chance de randonner dans le cirque de Cilaos, dont la beauté et le caractère sauvage ne sauraient s'accommoder de telles pratiques anti-écologiques et nuisibles pour la réputation touristique de la Réunion.


parceque j'ai pu "expérimenter" les nuisances sonores liées aux hélicos dans le cirque de Mafate et que rien ne justifie leur extension à Cilaos. Il faut découvrir les cirques en marchant ou en pédalant !


J'ai fortement apprécié le cirque de Cilaos pendant des randonnées inoubliables. Il est inacceptable de gâcher le charme de ce site naturel exceptionnel par le vacarme des avions et hélicoptères.


"Transporter des touristes ventripotents jusqu'aux écolodges de luxe par hélicoptère, c'est l'avenir. Merci le Parc National, merci l'ONF" !!!Article@commentaire04
"Que fait le parc nationale qui embête pour deux fleurs (pas une raison Aussi )" Article@commentaire03
"Bravo, il est temps que tout cela s'arrête... Parc national pour fait chier le Réunionnais, mais virée dans les cirques pour le plaisir des zoreys et autres touristes.
On ne nous respecte plus ! "

Randonneur assidu je suis fatigué de ce bruit permanent et incontrôlé !












UNE TRISTE RÉALITÉ ....

ambiances sonores matinales..
Concert des Lycos.
AUDIO VIDÉO
===> état des lieux actuel <========


textes écrit par Jean Thevenet,