INDEX SITE

CILAOS ET SES "SONS" AMBIANTS ...
ici page dédiée au paysage acoustique de CILAOS,

Matériel actuel et prévu 



 ZOOM H4N avec micros incorporés, permet 8h d'autonomnie avec 2100mA/h (pourrrait être amélioré, peut être d'autres micros, alimentation externe, cet appareil à "de l'endurance"),

 Appareils photos Nikon D7000 qualité d'image excellente sauf le rolling shutter et l'absence de stabilisation, en audio bonne sensibilité en mono, mais sons de basses fréquences filtrés et tendance au repliement dans les aigus.
Un smartphone samsung galaxy A5 2017 qui est plutôt surprenant en audio (presque HI-FI), mais manque de stabilisation (les vidéo sont peu exploitables, ça dépanne, mais en macro c'est très pratique).

Matériel attendu: Sony HDR MV1 + gimbal pour des ambiances sonores de forêt tout en marchant lentement.

Peut être aussi: une SONY FDR X 3000 avec une image meilleure (le capteur n'a que 8mpx, donc en vidéo HD c'est meilleur: pixels moins tassés capteur meilleur en nuances dans les sombres) pour des vidéos-découvertes plus animées (routes, village, voiture, trajets en bus), ou sinon statiques (genre vidéo japonaise), mais avec image 4K.
Possible de travailler en synchrone, avec du 60Hz "rolling shutter" + monitor à tube cathodique 60hz, tout ce qui bouge et traverse l'écran sera net en le pousuivant des yeux (vraie vidéo: bémol... sans recadrer l'image, sans zoom numérique, donc en angle maximum)

Remarque sur le 4K: il faut pas que ça bouge pour un cumul de raison techniques et physiologiques (matériel actuellement non synchrone, effet de bougé par translation dans la rétine, qui annulent immédiatement l'intérêt du 4K),
En dehors du stype japonais, (paysages statiques filmés en vidéo,  en pratique de la photo qui "vit") le 4K est un peu superflu à moins d'avoir le nez sur l'écran si encore on a un tel écran (le gain de qualité se connaît en visionnant le 4K en HD, sur la netteté des détails en zone sombres et textures, ce que donnerait tout aussi bien une vidéo HD moins compressée). Cette action cam est la seule du genre à avoir un son correct, en plus on peut brancher des micros externes.

À y penser pour la vidéo.

 En attendant un idéal de matériel enfin synchrone et stroboscopique, il faut préférer monter en fréquence (frames par secondes) pour éviter un effet négatif trop sensible du rolling shutter des C-MOS actuels utilisés dans les action-cam ou appareils vidéo amateurs. Il faut en effet réduire le flou de bougé, ou bien retrouver la comptabilité parfaite avec le matériel ancien (tube cathodique à 60Hz), avoir une bonne texture sans chercher la haute définition: moins de pixels il ya au capteur,  mieux c'est!

le graal étant un capteur 16mm pourvu de 2.1 mégapixels... mais passant une dynamique de 13IL (On voit ce qui se passe à l'ombre des arbres, sans que les nuages cumuliforme perdent leur détails) ou encore, un capteur plein format (24 par 36mn, travaillant en 1024 par 768... permettant alors de filmer au clair de lune comme en plein jour...

Dans les paysages en mouvement, où de toute façon il ya a un peu de flou de bougé, et pas le temps de capter des détail à l'échelle des pixels, on n'a même pas en pratique de la HD, c'est toujours techniquement un peu flou, même si c'est net à l'écran, ça le devient dans l'oeil qui ne parvient même pas à voir "en HD" ce qui bouge vite... Le meilleur format est alors du 1024 par 762 ou 1280 par 720, soit 720p "p", il ya tant à dire sur ce "p" ça veut dire: restitution par balayage progressive sans interlacement, aucun écran moderne ne fait cela!!! seulement des vieux monitors à tube cathodique...
Pour que ce qui bouge soit net, pour conserver la sensation de fourmillement de détail dans les textures, et sans pour autant que cela demande des débits pas possibles (sauf fibre optique) + fichiers qui plombent disques dur et cartes mémoires, en,semble qui nécéssite un énorme débit internet (et une manière de gaspilage de ressources informatiques donc d'énergie dilapidée et gaspillée par les serveurs, chapitre de l'impact écologique des datas serveurs)... Il faut une vidéo peu compressée, mais en évitant la haute résolution, en demi HD, ou même en 480p ça passe encore bien, et tournée à 60Hz, qui devient même un idéal technique... avec un tube cathodique a balayage utilisé justement en 60Hz aussi,  comme il en existe encore: c'est alors comme de la vrai vidéo (si le capteur travaille avec un temps d'obturation court (une largeur verticale de balayage moindre), les mouvements très rapides peuvent être suivi des yeux sans pertes de netteté, ce qui est absolument impossible sur un écran moderne, (du fait d'un capteur C-MOS enregistrant l'image de haut en bas en balayage avec un monitor adapté affichant l'image avec le même balayage, en synchrone).

 Cela peut être intéressant pour observer tout ce qui vole vite et qui traverse l'écran, tels des oiseaux énervés!

Pour nous étendre encore un peu sur le sujet, la vidéo synchrone ne pourra se faire, avec les écran modernes, que avec des capteurs travaillant comme le cinéma, en global shutter (comme avec les capteurs CCD des premiers appareils photos et vidéo numériques!), et ce procédé qui a l'avantage de ne pas déformer les objets en mouvement (défilement de poteaux électriques qui penchent si filmés en voiture), n'est pas contre net dans le mouvement que si l'écran fonctionne par courte impulsion lumineuse image par image, ce qui est rare, à moins que des écrans encore plus compliqués fabriquent les images intercalaires pour afficher en 400Hz, mais cela provoque encore de la consommation informatique (il faut une énorme puissance de calcul) et il subsiste des artfacts de contour, car c'est des l'image "inventées" et sur les oiseaux énervés sur fond de feuillage secoué par le vent ça devient très moche.
Dans cette "manie" de vouloir visionner des vidéo en grand format, on ne supporte plus de l'affichage par impulsion ou par balayage à moins de 100Hz, ou sinon, l'écran reste éclairés tout le temps d'affichage d'une image figée, ce qui fait que si l'on suit un mouvement des yeux, le flou de bougé se produit sur la rétine et rien de qui bouge ne peut être net: c'est CON, car de la vidéo, c'est pour que ça bouge, et la UHD, pour que ça soit net, et finalement, c'est l'oeil qui voit flou ce qui bouge!

 
  #grillons,
Roche merveilleuse archives audio/ et archives vidéo
merles. (qui font l'amour)

Ambiance audio-vidéo de Cilaos (tous sujet, zone habitée ou nature), play list.
Exemples de dérangements produits par les hélicos (play liste youtube)