index
index audio
dossier hélico
La "cerise sur le gâteau"


pour 1 SEUL touriste à la fois voici
Le "gyroptère"
Cliquer pour écouter, et comparer à un groupe de 3 écureuils volants

mini-taille
MAXI NUISANCE
7413 fois plus d'énergie sonore que le bruit ambiant à Cilaos près du collège (38.7 décibels d'émergence dans l'exemple cité)


écureuils volants..
3 hélicos ensemble= 37.8 dB d'émergence = 6025 fois le bruit ambiant.
un peu moins que gyrocoptère!!!)


Il n'est pas simple de mesurer une intensité sonore en dB, c'est pourquoi dans le cas des nuisances aériennes, on parle d'émergence (de combien de dB cela est au dessus du calme ambiant).

L'impact sur un site est très rarement du à l'intensité absolue en décibels, que nous n'avons pas à l'association les moyens de mesurer précisément: l'intensité en décibels n'est pas très généralement forte, nous l'estimons  vers 65dB (exemple correspond à 65dB environ)
 
Niveau revu à la hausse sur la base de l'observation suivante associée à certains passages: mesure Berger Allemand à 30m vs bruit hélico porte le niveau à 85dB. Se fermer derrières des doubles vitrages -35 en mettant des protections audditive pour -25dB, -60dB on entend le sont nettement, avec un seuil d'audition vers 25dB ça nous donne donc au moins 85dB pour certains passages encore touristique à 1000m/sol (pas 300m sol, je précise bien 1000l/sol soit altitude 2200m) et exclu l'hélico de la gendarmerie ou de visite des lignes en dessous de 1000m sol).

Le bruit ambiant extérieur est généralement "calme" vers 40 à 50dB, les endroits calmes de montagne sont dans les 30 dB...

Mais en fait, ce qui compte c'est le contraste entre l'ambiance sans nuisance et avec la nuisance: un ULM absolument pas audible sur le litoral le sera à CILAOS, et un ULM non audible à Cilaos coté jardins... le sera dans la forêt primaire: c'est le rapport de force qui caractérise l'impact impressionnant du tourisme aérien dans un endroit calme: pour une mesure d'émergence on calibre donc à 0dB relatif le niveau de bruit SANS LA NUISANCE et on regarde de combien émerge la nuisance sonore: pour cela il est obligatoire de faire une analyse de Fourrier, car sinon, on ne tient pas compte de l'émergence des raies spectrales dans la dimension "fréquence", ça serait tout comme tenter de percevoir le relief d'un paysage sans connaître l'altitude des plaines environnantes, mais seulement des sommets par rapport à la mer...

En outre, il y a l'aspect "signal". Les personnes autistes ainsi que les animaux n'ont pas le filtre de perception mentale propre à l'homme qui isole un son de son contexte pour le débarasser du bruit, et mieux gérer les sons de la parole. ce qui s'en rapproche le plus est l'analyse temps fréquence.
 


Mesure du niveau de bruit relatif: -75.5 dB: le curseur est placé dans la zone "sans la nuisance"
pris pour niveau de référence c'est le 0dB: pour avoir le niveau d'émergence on ajoute donc 75.5 dB aux autres mesures.

Vous avez en début de prise de son le gyrocoptère et au millieu un groupe de 3 écureuils. On constate que les hélicoptères font plus de fréquences alors que le gyrocoptère fait moins de vibration et un bruit plus "concentré", ce qui compte dans la gêne acoustique, c'est l'émergences des raies spectrales les plus fortes, comme un sommet de montagne émerge d'un paysage et lui donne de la hauteur, qu'il n'y a qu'un sommet ou plusieurs..

Qu'en est t'il du niveau sonore?

La Raie spectrale du plus bruyant des 3 hélico est à -37.7 dB +75.5 dB = 37.8 dB = 6025 fois plus que le bruit ambiant
 

La Raie spectrale du Gyrocoptère est à -36.3 dB +75.5 dB = 38.7dB d'émergence vers 120Hz = 7413 fois plus que le bruit ambiant:

Par commodité, l'appareil le ZOOM H4N n'a jamais été modifié en réglage de niveau d'entrée pour les "ambiances" réglé de sorte que la saturation ne se produise que sur des rares passages bas et prend sans trop de bruit de fond le chant des oiseaux.
(pas de réglage sauf pour enregistrer un orchestre). Le même réglage est repris pour toute ambiance d'extérieur, ainsi, vous pouvez comparer les niveaux sonore avec toutes les autres prise de son.

La moitié du passage du gyropcoptère est enregistré... moitié qui représente déjà le temps de passage de 3 hélicoptères "normaux"
Le spectre du gyrocoptère est moins "riche", il est plus "signifiant", ce spectre plus net est en fait plus désagréable car plus éloigné du "bruit blanc".
Le bruit le moins gênant en effet, à intensité égale est le bruit qui ne montre pas de raies horizontales.

Quant à l'impact psychologique vous pouvez écouter: le premier appareil est le gyrocoptère.

Le gyrocoptère à occupé l'espace acoustique pour un seul touriste durant 2 fois plus de temps (7mn) que les 3 hélicoptères transportant de 15 à 18 touristes.
si on prend le rapport nuisance/nombre de personnes, les hélicoptères sont plus avantageux!

La question étant: Peut t'on tolérer dans un Parc National Patrimoine mondial de L'humanité une telle ambiance, ne serait ce que 2h par jour, sachant que entre ces concerts tel que celui montré ici... il ne se passe pas 10mn sans que cela reccomence pour plusieurs minutes, et que dans les forêts, plus près du vol des engins et sans le bruit ambiant de la ville... c'est encore bien pire!