index

DANS LES STATUS "Signaler, alerter sur tout ce qui le salit, l'altère ou le dégrade petit à petit, porte atteinte 
à son environnement comme au respect et à la « qualité de vie » de ses habitants, 
de ses touristes venus se ressourcer et se recharger, 
de ses curistes venus se soigner et se reposer. "

ALERTE GÉNÉRALE 20230719 (hors Cilaos, mais c'est dans le Parc National "Parc de loisirs grandeur nature" donc Cilaos concerné par ce Parc qui en "protège" une partie RECOURS GRACIEUX

Ce courrier résulte d'une concertation commune entre tous les requérants, vous pouvez le publier et le diffuser librement.

Pour rappel, nous espérons une réponse positive AVANT le 5 août, date limite de recours au Tribunal Administratif au cas où la demande de recours gracieux serait rejetée.
A suivre ...

Merci encore pour cette mobilisation collective, qui devrait être plus efficace qu'une action isolée.
Pardon si j'ai oublié du monde, vous pouvez diffuser librement les infos aux autres.

Bien cordialement.

ACSP
  
Pour l'Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION, le mercredi 19 juillet 2023, le président Gaëtan Hoarau
0692 87 96 12
http://citoyennedestpierre.viabloga.com/
https://www.facebook.com/acsp974/
acsp974@gmail.com
 

ALERTE PERMANENTE Tourisme aérien sans limite horaire: les lieux sont menacés selon la météo et "la loi de l'offre et la demande" de dérangements du aux survols de tourisme et de loisir, ou même de travaux aérien N'IMPORTE QUAND: Il n'y a plus de quiétude: si il y a beaucoup des tourisme, on peut avoir peur qu'il fasse beau.
Sur ce sujet, depuis 2015, Cilaos mon amour ne demande pas que ça soit interdit, mais entre 7H et 9H avec une stratégie de passages groupés pour que ça ne dure qu'un temps, qu'il fassent commme les canadairs, groupés par escadrille. Les ULM ont essayé, ça fonctionne bien, mais il faut que ça soit suivi par tous avec cohérence sinon ça sert à rien. Bien sur, le clan de l'aviation ne veux pas de contraintes et veux réduire les nuisances en travaillant sur les trajectoire, mais voler n'importe quand. Aucune trajectoire de survol de Cilaos n'est satisfaisante, ça fait toujours un bruit qui écrase la nature, la seule solution, c'est de faire que cette pollution sonore ne dure pas trop et ne se réptère pas n'importe quand sans prévenir (durée limité, horaires...)

"C'est à la fois simple et compliqué" de "trouver un équilibre" si tant soit peu cet équilibre serait souhaité... contraindre les aéronefs survolant les cirques à UNE STRATÉGIE forcément contraignante. L'idée que Cilaos Mon Amour a tenté de faire passer en 2015, est le compactage temporel (passent tous à la fois pour pas que cela dure), dévier les trajectoires ne change rien à moins de carrément ne plus rentrer dans les cirques.

 Que vaut une prise de conscience si il n'y a pas une volonté politique qui aide à la concrétiser.  Le recours aux canons dans les lentilles semblent lié à la présence d'un tourisme aérien invasif, on s'est permi cela par ce que la pollution sonore a été banalisée, le bruit dans la nature ne choque plus, on n'y fait plus attention.

Motifs d'alerte

- déflagrateurs à gaz utilisés par l'agriculture: énormes nuisances pour un résultat limité.
- éclairage à LED réduit, mais jamais éteint la nuit: on ne peut pus faire l'expérience d'observer le paysage nocturne, tout reste éclairé sans pause.
- drones (impact sérieux sur les papangues): 1% de 500.000 touristes environ par an qui en sont équipé provoquent plusieurs dérangements par jour tous les jours sur les sites sensible.
- conflits d'usages sur site touristiques souvent causé par une mauvaise signalétique (gestion déficiente des flux touristiques et conflits d'usage induits), implique entre autre l'usage des drones et la ceuillette perpétrés par "les gens qui ne savent pas que" (touristes réellement inconscients des impacts de leur actes = la majorité des nuisances)


CANONS EFFAROUCHEURS doccumentation, à lire, au lieu de faire "n'importe quoi" au moins RESPECTER LE MODE D'EMPLOI


PARC NATIONAL INCAPABLE DE PRÉSERVER LE RESSENTIT DE QUIÉTUDE DANS LES CIRQUES, PITONS ET REMPARTS.
- Nature devenant un "parc de loisirs, grandeur nature": dans les cirques on a les visites en ULM, Hélico, et l'absence de lutte contre les drones alors qu'on est clairement en situation de surtourisme (le tourisme équipé de ses moyens dégrade l'expérience des autres touristes), sans parler des effets sur la faune.
- Hors Cilaos, une alerte montrant de quoi le Parc National est capable, ce qui est inquiétant pour toute zone que le Parc National Gère (pourquoi pas une Tyrolienne géante ci et là tant qu'on y est...)
20230719-Recours-gracieux-au-Directeur-PNRun--Grand-Etang.pdf



TOURISME AÉRIEN: Le plus grave est que une telle nuisance s'est installée peu à peu avec autant d'indulgence de la part de ceux qui y sont exposé, pardonnant tout aux hélicos utiles confondus avec les hélico d'usage abusifs. La propagande ambiante oeuvre à entretenir cette confusion, illustration avec un cas extrême.
CONFUSIONS AVEC L'HÉLICO DE LA GENDARMERIE.
Ou comment voler comme des mouches sans être "inquieté".
Cette confusion prend une ampleur importante vu les reportages ou articles éloges des hélicos de sauvetage.


Motifs d'alerte (problématique décrite, l'association a travaillé dessus officiellement)

ALERTE GÉNÉRALE POLLUTION SONORE (ce qui n'est pas intuitif)

Étant donné qu'il est absolument "hors de question d'évoquer une réduction d'activité" Une solution?

















,